Réduire la taille du texte Annuler la taille du texte agrandir la taille du texte

Interviews with DORO

September 2013

When we view DORO's sculptures, looking past the materials, gold and silver, we are taken in by the shapes, the colours and by aspects we find nowhere else.

Well, that's a long story! After my training in jewellery making and after starting at the School of Fine Arts, I found work in a major jewellery firm in Dijon. One of the staff spent a large part of his time teaching me the trade. That was the most meaningful moment in my professional life. I was fortunate in that, for some ten years, the entire trade was passed on to me.

During that apprenticeship, I had time to assimilate things; I played around with the metals like a child, and that's really what it was. I played with things because I felt there really had to be a way to express things differently from what we are used to.

And now, I'm going to talk about the substance as if it were a person!  I wanted to listen to it, hear it, and listen even more closely to what it had to say to me, and that took many years. I happened onto an initial technique that enabled me, using the metal in fusion, to create a form with no intellectual contamination, meaning without any willed shape or appearance on my part.

In comparison, it's like some painters who splash paint on their canvases. If I were to splash paint on a canvas tomorrow, it would be ridiculous, even though for them, it's not. Why? Because they are listening to something other than their own consciousness, and because they have learned to put that behind them. That aspect was something I learned later.

 

In short, there's a sort of discussion, or dialogue, that is established and that makes the matter collaborate and you collaborate with the matter. How does this come about in concrete terms ?

Having discovered this technique, what I am able to do is come up with a form that is free of rational constructs. That allows me to create elements that I would say are sterilised, clean, freed of the contamination of wanting to obtain a particular structure or shape.

I lend the metal a certain dynamic, in some way I follow it... or maybe it follows me? ... I can't say for certain...  It's not entirely clear... but that allows me to bring something other than my own consciousness into play.

 

In comparison to a trade such as a blacksmith, for example, who shapes the iron, heats it, stresses, twists and beats it, and moulds it to produce forms, that's not at all what you do...it might even be considered the opposite of what you do.

That's exactly right. My search is just the opposite. In jewellery making, one is constantly building concepts.

So, I entirely eliminate any sort of structure and I let the metal morph from its natural, liquid state, in fusion, into its solid state.  The form emerges during the change of phases, with almost no input on my part. It's a sterile form, suitable for use and to represent human beings, almost entirely stripped of any intellectual hypocrisy I might have inserted into it. It is authentic.

 

Is this technique something you discovered and an experience that is yours alone?  

This technique, which I discovered by accident while shredding, liquefying and solidifying the metal, is not a known entity. I have never seen it before, and in principle, it exists nowhere else.

The result, which looks a bit like crumpled aluminium foil, cannot be achieved by casting, whether using wax or in a mould, and thus cannot be copied. I've been working with jewellery for 25 years and I think I would have noticed it somewhere along the line.  In principle, this technique is unheard of.  

 

This technique, which produces a crumpled look, can it only be applied to certain metals?

I am able to produce it with gold and silver. I have tried it in vain on other metals.

 

You have given this technique a name: orophany. It is present everywhere in the metal strips that make up your sculptures. Is every component of your work derived from orophany?

That's rather hard to say, since I create various types of components, very large or very small, and something amazing occurs: once those components are created for a given sculpture, they all fit into place. I'm never short one and I never have one too many.

With every sculpture, I find I am amazed by that realization, as if I had put a puzzle together and every piece was in the right place.

And that's of great importance to me. It confirms, in my view, that fact that this work is authentic and that something other than consciousness is at work in me.

And something very important! I have to use only the elements of orophany. At present, I can't conceive of including other elements. I would not be able to put in precious stones or other substances, for example. That would totally ruin the authenticity.

DORO

Cookies are small text files stored on your computer. Some cookies are in place so that the site is working properly, therefore we may have already put some cookies on your machine. They also allow us to give you the best browsing experience possible and help us understand how you use our site.

By continuing browsing this website, you accept the use of cookies to analyze the traffic on our site.

En savoir +
X

Réduire la taille du texte Annuler la taille du texte agrandir la taille du texte

Entretiens avec DORO

Septembre 2013

Quand on regarde les sculptures de DORO, au delà des matières, l'or et l'argent, on est saisi par des formes, des couleurs, des aspects que l'on ne rencontre pas ailleurs.

Ca, c'est une longue histoire ! Après mes études en bijouterie et un peu les Beaux-arts, j'ai trouvé un emploi dans une grande bijouterie de Dijon. Un des employés a consacré une grande partie de ses journées à  m'apprendre le métier. Ce fut le moment le plus riche de ma vie professionnelle. J'ai eu cette chance que l'on m'ait transmis la totalité du métier pendant une dizaine d'années.

Pendant cet apprentissage j'avais le temps d'assimiler les choses, je jouais et c'est vraiment le terme, comme un enfant, avec le métal. J'ai joué parce que je sentais qu'il devait y avoir une possibilité d'expression du métal différente de celles que l'on connaît.

Je vais parler du métal comme d'une personne !  Je voulais l'entendre, l'écouter, mieux l'écouter pour entendre ce qu'il voulait me dire et ça, ça m'a pris des années. J'ai découvert une première technique qui me permet, à partir du métal en fusion, de générer une forme, sans pollution intellectuelle, c'est à dire sans volonté de forme ou d'aspect de ma part.

Par comparaison, c'est comme certains peintres qui jettent de la peinture sur la toile. Si demain je jette de la peinture sur une toile ce sera ridicule. Pour eux, ça ne l'est pas. Pourquoi ? Parce qu'ils sont à l'écoute d'autre chose que leur propre conscience, qu ’ils ont appris à laisser passer cela à travers eux.

Ca, je l'ai découvert un peu plus tard.

 

En somme, il y a une espèce d'échange, de dialogue qui se crée et qui fait que la matière collabore et que tu collabores à la matière. Comment cela se passe-t ’il concrètement ?

Ma capacité, en ayant découvert cette technique, est de générer une forme dépolluée d'une construction intellectualisée. Cela me permet de créer des éléments dont je dirais qu'ils sont aseptisés, propres, dénués de cette pollution de vouloir obtenir une architecture ou une forme donnée.

J'impulse au métal une dynamique, quelque part je le suis... ou est-ce lui qui me suit ? ... je n'ai pas la réponse...  Ce n'est pas clair... mais ça me permet de mettre autre chose que mon propre conscient.

 

Par rapport à un métier comme celui de forgeron par exemple, qui  façonne le fer , le chauffe, le soumet à des tensions, des torsions, des chocs et des moulages pour lui donner des formes, ce n'est pas du tout ce que tu fais... c'est même l’inverse.

C'est exactement cela. La recherche est inverse. Dans la joaillerie, on est constamment dans la construction. Là, j'élimine toute forme de construction.

Je laisse le métal passer de son état naturel liquide, en fusion, à son état solide.  La forme se crée lors de la transition de phase, quasiment sans aucune pollution de ma part. C'est une forme stérile, propre à être utilisée et à représenter l'être humain, puisque dénuée de cette hypocrisie intellectuelle que j'aurais pu mettre à l'intérieur. Elle est authentique.

 

Cette technique, est-ce une découverte, une expérience qui t'est propre ?  

Cette technique, découverte par hasard à force de triturer le métal, de le liquéfier, le solidifier, n'est pas quelque chose de connu. Je ne l'ai jamais vue. A priori elle n'existe pas ailleurs.

Le résultat qui ressemble un peu à du papier d'aluminium froissé ne peut pas être obtenu par fonte, par cire ou en moule ; il ne peut donc pas être copié. Ca fait 25 ans que je regarde les bijoux ; je pense que je l'aurais aperçue quelque part.  A priori, cette technique n'est pas connue. 

 

Cette technique qui donne un aspect froissé n'est-elle applicable qu'à certains métaux ?

Je sais la produire avec l'or et l'argent. J'ai essayé avec d'autres métaux, sans succès.

 

Cette technique, tu lui as donné un nom, l'orophanie. Elle est omniprésente dans les bandes de métal qui constituent tes sculptures. Les composants de tes sculptures sont-ils tous issus de l'orophanie ?

C'est assez complexe parce que je crée des éléments différents, très gros ou très petits, et il se passe quelque chose d'étonnant : une fois ces éléments créés pour une sculpture donnée, ils y ont tous une place. Il ne m'en manque pas un et je n'en ai pas en trop.

A chaque sculpture je me retrouve dans l'étonnement de constater cela, comme si j'avais monté un puzzle et que chaque élément était à sa place.

Pour moi ça a beaucoup d'importance. Ca valide dans ma perception des choses le fait que ce travail est authentique et que passe à travers moi autre chose que ma conscience.

Une chose très importante ! J'ai besoin de n'utiliser que des éléments d'orophanie. A ce jour, je ne peux concevoir d'intégrer d'autres éléments. Je ne pourrais pas y loger par exemple de la pierre ou d'autres matières. Ce serait polluer totalement l'authenticité.

DORO

Les cookies sont de petits fichiers texte déposés sur votre ordinateur. Certains cookies sont en place afin que le site fonctionne correctement, pour cette raison, nous avons peut-être déjà mis quelques cookies sur votre machine. Ils nous permettent également de vous donner la meilleure expérience de navigation possible et nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour analyser le trafic de notre site.

En savoir +
X