Réduire la taille du texte Annuler la taille du texte agrandir la taille du texte

Orophany and the creativ act

 

DORO defines “orophany” – a term he coined – as revealing shapes and colours which lay hidden in the metals involved.

Orophany is not the creation of shapes or the programming of colours; these appear randomly under the artist’s prompting.

Those are the characteristics which allow DORO to say, “I discovered a technique that allows me, using molten metal, to generate a form free of any intellectual contamination, that is to say, without any conscious direction on my part regarding shape or aspect.

 

More specifically, how does DORO work?

DORO works from the original state of metals, i.e. their liquid state.

Once gold or silver is melted, DORO – using pliers – draws from this liquid mass small bands of varying sizes which, as they cool down, turn into strips with an aspect not unlike that of wrinkled aluminum.

These bands or strips are clearly well visible in the sculpture “Child’s Head” left for example.

A closer look reveals that the metal is not really wrinkled; actually, it consists of solidified waves, not unlike certain lava flows. These waves are the result of the traction and tension to which DORO, using his pliers, submits the external layer of the molten metal. In French, this “freezing of waves” is called “solondification” (from the French for “solidification of waves”).

DORO then uses these wave-shaped strips to create his sculptures.

Depending on the number of strips, their sizes, their shapes… he will then create a sculpture by assembling and melting them. The strips are not soldered to each other: there is no complementary contribution of metal. They are joined.

This operation is an artistic exercise in precision work. By bring a blowtorch (at 961°C/1,762°F for silver and 1,064°C/1947°F for gold) to bear on the assembly points, previously assembled strips must not be damaged, despite their sometimes extreme proximity.

The work of art is then subjected to an oxidization-stabilising treatment.

IN SHORT:

Based on a high technical expertise, carried out under adapted conditions, a first creative act occurs when the artist allows the metal to reveal what lay hidden within it until then: new shapes, new aspects, unusual colours and intensities.

A second creative act, also requiring extensive technical expertise, allows the work of art to be created through the creative assembly of the elements previously obtained.

Orophany

 

Remy in his artist studio-2

Cookies are small text files stored on your computer. Some cookies are in place so that the site is working properly, therefore we may have already put some cookies on your machine. They also allow us to give you the best browsing experience possible and help us understand how you use our site.

By continuing browsing this website, you accept the use of cookies to analyze the traffic on our site.

En savoir +
X

Réduire la taille du texte Annuler la taille du texte agrandir la taille du texte

L’orophanie et l'acte de création

 

Pour DORO, l’orophanie, terme dont il est l’auteur, consiste à faire apparaître, pour les métaux qui s’y prêtent, des formes et des couleurs « cachées ».

L’orophanie n’est pas un façonnage des formes ou la programmation de couleurs. Celles-ci se manifestent aléatoirement sous l’impulsion de l’artiste.

Ce sont ces caractéristiques qui permettent à DORO de dire : « J'ai découvert une technique qui me permet, à partir du métal en fusion, de générer une forme, sans pollution intellectuelle, c'est à dire sans volonté de forme ou d'aspect de ma part ».

 

Plus en détail, comment DORO travaille-t-il ?

DORO travaille à partir de l’état premier des métaux, leur état liquide.

Lorsque l’or ou l’argent sont en fusion, DORO tire de cette masse liquide des formes de dimensions variables qui, en se refroidissant, se présentent fréquemment sous forme de bandelettes d’aspect semblable à de l’aluminium froissé.

Ces formes tridimensionnelles sont bien visibles dans la sculpture « Tête d’enfant », ci-contre, par exemple.

Lorsque l’on regarde encore plus en détail, le métal n’est pas réellement froissé mais plutôt composé d’ondes qui se sont solidifiées, un peu comme certaines coulées de laves. Ces ondes sont produites par la traction et la tension que DORO exerce sur la pellicule externe du métal en fusion. Si l’on voulait donner un nom à cette action on pourrait la nommer « solondification » (solidification des ondes).

Ces formes « ondomorphiques » sont ensuite utilisées par DORO pour réaliser ses sculptures.

En fonction du nombre de lamelles, de leurs tailles, de leurs formes, il va composer une sculpture par assemblage et fusion. Les lamelles ne sont pas soudées entre elles. Il n’y a pas d’apport complémentaire de métal. Elles sont fusionnées.

Cette opération est un exercice artistique de minutie. En portant le chalumeau (961°C pour l’argent et 1064°C pour l’or) sur les points d’assemblage, les lamelles déjà assemblées ne doivent pas être endommagées, malgré parfois leur extrême proximité.

L’œuvre fait ensuite l’objet d’un traitement de stabilisation de l’oxydation.

EN RESUME :

Fondé sur une haute maîtrise technique, dans des conditions adaptées, un premier acte de création intervient quand l'artiste permet au métal de laisser apparaître ce qu’il  tenait caché en lui jusqu'alors : des formes et aspects nouveaux, des couleurs et des intensités inhabituelles.

Un second acte de création, également fondé sur une haute maîtrise technique, permet de composer l’œuvre par assemblage créatif des éléments obtenus préalablement.

Orophanie-Extration des lamelles

Rémy dans son atelier-2

Les cookies sont de petits fichiers texte déposés sur votre ordinateur. Certains cookies sont en place afin que le site fonctionne correctement, pour cette raison, nous avons peut-être déjà mis quelques cookies sur votre machine. Ils nous permettent également de vous donner la meilleure expérience de navigation possible et nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour analyser le trafic de notre site.

En savoir +
X