Réduire la taille du texte Annuler la taille du texte agrandir la taille du texte

The artistic process

 

A new approach to sculpting, where
MATTER BECOMES MEANING!

 

Most artists view matter and form as a medium to allow them to express a message. Through matter, they express intentions, emotions, feelings… whether their artistic expression be realistic, abstract or conceptual.

Doro follows a reverse, experimental path.

In his search for the absolute, and guided by his own mode of perception, the goal he pursues is the suppression of any deliberate message, any deliberate social or emotional expression, allowing the very matter to express itself while blending realism with abstraction.

 

MATTER BECOMES MEANING!

 

Doro’s creative work begins with pure precious metals. When purchased, the material comes as strips or wire. He melts these down, allowing the metal to return to its original, liquid state, which precedes the solid state. In this manner, the material is more original, more virginal, being free of any prior human manipulation.

A PRELIMINARY EXTRACTION OF SHAPES. To free himself from traditional tools and methods (design, sketches, tweaking, casting, buffing…), Doro has come up with a new approach. During the smelting, he submits the metal to a three-dimensional expansion: this he calls “orophany”, a method that allows him practically not to interfere in the creation of the shapes produced. Metal solidifies self-expressively. Orophany, so to speak, allows Doro to introduce non-sense into his sculptures.

ASSEMBLING THE SHAPES. Creating his sculptures requires that DORO assemble and merge the shapes thus produced, without the contribution of any other material. He assembles these initial shapes like a puzzle, the final image of which only he sees. By the end this stage, and to his amazement, he discovers that each shape had its proper place.

REVEALING THE HUMAN ASPECT. Doro does not view human beings as physical units defined by a corporeal envelope. Man is universal, global; contours are open; spaces appear in matter and between the elements. The result is accentuated, with toned-down colours to respect a more primitive, uncompromising expression.

The work of art is a form, i.e.  a movement that has come to its end, the infinite contained in the finite, so to speak. Its totality is derived from its conclusion; it must therefore be seen not as the act of enclosing a static, immobile reality, but as that of opening an infinity given form.” – Luigi PAREYSON, Italian philosopher, 1918 -1991

READING HIS WORKS. Man is a whole, a reality clad in infinity, the contours of which one must define for oneself. DORO allows every viewer the opportunity of reading what they will into it, of interpreting it as they will. So, for example, an open hand is an open hand. BUT is it receiving? Is it giving? We are all free to offer our own interpretation.

Every work of art, even as it is a finished shape, enclosed in the perfection an exactingly calibrated organism, is also open, at least in that it can be interpreted in different ways, without altering its fundamental uniqueness. Enjoying a work of art comes down to interpreting it, executing it, bringing it back to life from an original point of view.” Umberto ECO, Italian academic, scholar and novelist, b. 1932.

Remy in his artist studio

Cookies are small text files stored on your computer. Some cookies are in place so that the site is working properly, therefore we may have already put some cookies on your machine. They also allow us to give you the best browsing experience possible and help us understand how you use our site.

By continuing browsing this website, you accept the use of cookies to analyze the traffic on our site.

En savoir +
X

Réduire la taille du texte Annuler la taille du texte agrandir la taille du texte

La démarche artistique

 

Une nouvelle approche de la sculpture où
LA MATIERE DEVIENT LE SENS !

 

Pour la plupart des artistes, la matière et la forme permettent l'expression d'un message. A travers la matière ils expriment des intentions, des émotions ou des sentiments, que leur expression artistique soit réaliste, abstraite ou conceptuelle.

Doro emprunte et expérimente un chemin inverse.

Dans sa recherche d'absolu et selon son mode de perception, il vise à supprimer toute volonté de message, toute volonté d'expression sociale ou affective, pour laisser la matière seule s'exprimer, en mélangeant le réalisme à l'abstraction.

 

La matière devient le sens !

Doro commence la réalisation de ses œuvres avec des métaux précieux bruts. La matière achetée se présente à lui sous forme de plaques ou de fils. Il va la fondre afin de lui faire retrouver son état premier, liquide, antérieur à l'état solide. De cette façon la matière est plus originelle et également vierge de toutes manipulations humaines préalables.

Une extraction primaire des formes. Doro invente une approche pour s'affranchir des méthodes et des outils habituels (conception, ébauche, raffinage, moulage, polissage...). Pendant la fusion il impulse une expansion tridimensionnelle au métal. Il nomme cette approche "orophanie". Elle lui permet pratiquement de ne pas intervenir dans la création des formes produites. Le métal se solidifie dans une expression libre. L'orophanie permet en quelque sorte à Doro d'implanter du non-sens dans ses sculptures.

L'assemblage des formes.  Pour réaliser ses sculptures, DORO assemble et fusionne les formes ainsi produites, sans apport d'autres matières. Il associe ces formes initiales comme un puzzle dont lui seul visualise l'image finale. A la fin de cette étape, il prend conscience avec étonnement que chaque forme avait sa place.

La révélation de l'humain. Doro, ne perçoit pas l'être humain comme une unité physique définie par une enveloppe corporelle. L'Homme est universel et global, les contours sont ouverts, des espaces apparaissent dans la matière et entre les éléments. Le rendu est saillant et de couleurs ternes pour respecter une expression primitive, sans concession.

" L'œuvre d'art est une forme, c'est-à-dire un mouvement arrivé à sa conclusion : en quelque sorte un infini contenu dans le fini. Sa totalité résulte de sa conclusion et doit donc être considérée non comme la fermeture d'une réalité statique et immobile, mais comme l'ouverture d'un infini qui s'est rassemblé dans une forme." (Luigi PAREYSON, philosophe italien, 1918-1991).


La lecture de ses œuvres.  L'Homme est un tout, une réalité baignée d'infini dont il faut s'attacher à en tracer soi-même le contour. DORO laisse à chacun la liberté de lire et d'interpréter. Ainsi, par exemple, une main ouverte est une main ouverte. Reçoit-elle ?  Donne-t-elle ? ... à chacun d'en donner une interprétation.

"Toute œuvre d'art alors même qu'elle est une forme achevée et close dans sa perfection d'organisme exactement calibré, est ouverte au moins en ce qu'elle peut être interprétée de différentes façons, sans que son irréductible singularité soit altérée. Jouir d'une œuvre d'art revient à en donner une interprétation, une exécution, à la faire revivre dans une perspective originale."  (Umberto ECO, universitaire, érudit et romancier italien, né en 1932).

Rémy dans son atelier

Les cookies sont de petits fichiers texte déposés sur votre ordinateur. Certains cookies sont en place afin que le site fonctionne correctement, pour cette raison, nous avons peut-être déjà mis quelques cookies sur votre machine. Ils nous permettent également de vous donner la meilleure expérience de navigation possible et nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour analyser le trafic de notre site.

En savoir +
X